En savoir plus sur nos climatiseurs

Voici quelques explications pour comprendre le fonctionnement de nos climatiseurs. L'appareil le plus sensible est celui installé dans la pièce à rafraichir. Nous allons prendre comme exemple un climatiseur type mural mais le principe reste le même que ce soit un plafonnier, une console ...

L’air de la pièce (chaud et humide) est aspiré en partie haute de l’appareil grâce au ventilateur.

Tout d’abord, il traverse les filtres 3 pour retenir les grosses particules en suspension dans l’air. Puis, il passe à travers l’échangeur thermique 2 pour être refroidi. C’est lors de cette étape que de la condensation se forme. En effet, l’air chaud et humide au contact de l’échangeur (froid) va se refroidir mais aussi se condenser (c’est le même principe que la formation de givre dans notre congélateur). L’eau est alors récupérée dans un bac spécial 4 puis sera évacué naturellement vers l’extérieur ou bien à l’aide d’une pompe à eau (pompe de relevage). Une fois refroidi, l’air passe à travers le turbine 1 pour être pulsé en partie basse du climatiseur.

 

Ce qu’il faut retenir :

 

-  Les filtres retiennent les grosses particules mais pas les plus fines.

 

- De la condensation se forme dans l’échangeur thermique qui entraine des poussières vers le bac de condensats. Ce bac est un endroit propice aux développement des moisissures, aux bactéries et il est fréquent que son évacuation soit bouchée par un mélange d’eau et de poussière, ce qui a pour conséquence une fuite d’eau sous l’appareil. 

 

- Enfin les poussières qui arrivent à passer au travers des filtres et de l’échangeur vont se coller dans la turbine de ventilation et seront soufflées directement dans la pièce par l’appareil.

 

- Une fois que le système est infecté, un nettoyage complet est necessaire

 

Point important, la fréquence d’intervention pour le nettoyage d’un climatiseur dépend de nombreux facteurs :

 

,

- L'activité (particulier, garage automobile, salon de coiffure …)

- Le temps de fonctionnement (bureaux, commerce, chambre …

- L'environnement (trafic routier, poussières, …)

- Et surtout l’entretien régulier des filtres, car c’est le point de départ d’un encrassement accéléré de l’appareil. il est préconisé de nettoyer ces filtres tous les 15 jours. Vous pouvez facilement et simplement nettoyer vos filtres à l’eau savonneuse puis les sécher.

Parce que l'avis de nos clients sera toujours la meilleure des recommandations, vous pouvez consulter ou nous laisser votre commentaire sur les interventions

Vous avez des questions ?

Contacter nous: 

0696 73 82 85

0696 75 75 45

 

du Lundi au Vendredi

de 8h00 à 17h00

Certifications et agréements